• Billets achetés ! voila c'est chose faites, départ le 13/09, les billets sont achetés, arrivée Chicago pour repartir de San francisco ! ya encore du boulo pour paufiner ce voyage. De plus quelques contact ce sont fait sur chicago et santa fé pour rencontrer des gens et profiter de leur hospitalité et ainsi ne pas rester seul à l'hotel ! 


    votre commentaire


  • Première idée de parcours nous irons finalement jusque San Francisco !Bonjour à tous

    Voila il m'aura fallu du temps pour préparer ce parcours qui n'est probablement pas définitif mais qui devrais représenter le principal de notre séjour aux US.

    Nous nous sommes donc focalisé sur le thème de la route 66 comme prévus avec une petite infidélité pour rejoindre Las Vegas. Ensuite nous irons jusqu'a L.A mais n'étant pas plus attiré que ça par les grandes villes nous choisissons finalement de terminer notre périple à San Francisco en passant par les parcs naturels se trouvant à proximité (Séquoia et Yosemite..).
    Voila reste à ceux qui ont deja fait cette route de nous donner leurs avis et conseils si ils le veulent bien ce qui nous permettra de peaufiner et peut etre rendre plus facilement réalisable ce trajet. Ensuite nous nous attaquerons aux visites à ne pas manquer dans chaque coins que nous allons traverser ! 

     

    Pourquoi faire un road book et ne pas laisser faire le hasard, partir à l'aventure ? 

    Hé bien parceque le temps n'est pas extensible et que l'on à vite fait de s'attarder c'est tellement grand tellement de choses à voir qu'au final on pourrait bien se retrouver a tout faire au pas de course parcequ'on aura trainé aux premières étapes  !

    Mais aussi parcequ'on ne reviens pas sur nos pas on atterit à un point A (Chicago) pour décoller d'un point B (San Francisco), il faut pas se louper  . de plus cela permet de budgetiser car bien sur l'argent ne se trouve pas plus sous les sabots des chevaux du texas que sous ceux de Fouesnant :-). 

    Bref un road trip se prépare un minimum mais bien sur il y aura toujours les imprévus qui vont fort heureusement pimenter ce voyage ;-) 

     après deuxieme première correction : 

    PLANNING 2

    JOUR 1

    France > Chicago

    JOUR 2)

    Chicago

    JOUR 3 480km

    Chicago > St Louis

    JOUR 4 349Km

    St Louis > Springfield (Missouri)

    JOUR 5 481km

    Springfield (Missouri)> Oklahoma City

    JOUR 6 415km

    Oklahoma City > Amarillo

    JOUR 7 450km

    Amarillo > Santa Fé

    JOUR 8 430km

    Santa fé > Gallup (par la turquoise trail)

    JOUR 9 380km

    Gallup > Monument valley > Mexican Hat

    JOUR 10 500km

    Mexican Hat > Page (Antelope) > Grand Canyon

    JOUR 11 278km

    Grand Canyon > kingman

    JOUR 12 210km

    Kingman > Las Vegas

    JOUR 13 427 km

    Las Vegas > Los Angeles

    JOUR 14
    (380Km)

    Los Angeles > Sequoia national park

    JOUR 15

    Sequoia national park

    JOUR 16 297km

    Sequoia national park > Fresno > Yosemite national park

    JOUR 17

    Yosemite national park

    JOUR 18 340km  

    Yosemite national park > San Francisco

    JOUR 19

    San Francisco

    JOUR 20

    San Francisco

    JOUR 21

    San Francisco > FRANCE

     

     


     


    5 commentaires
  • Pourquoi "Route 66" et pas "Road 66"Le terme route est un faux ami : en américain, il signifie « itinéraire ». Il faudrait donc en théorie traduire Route 66 par « itinéraire 66 », ce qui manque quand même un peu de charme ! Quant aux termes road et street, ils désignent un type de chaussée : une routehors agglomération destinée aux véhicules à moteur pour le premier, une rue ou allée en milieu urbain pour le second. En clair, la « Route 66 » peut par endroits être une road, et à d’autres endroits être une street ou une avenue !

    Pourquoi 66 ?

     

    Lors de la création du réseau de routes inter-états, en 1925, il fut acquis que les routes principales porteraient des numéros inférieurs à 100. D’autre part, celles assurant des liaisons selon l’axe est-ouest hériteraient de numéros pairs, les impairs étant réservés pour lesroutes nord-sud.

     

    La Route 66 devait initialement s’appeler « Route 60 », mais des élus des états du Kentucky et de Virginie ont insisté pour garder le matricule 60 pour une de leurs routes. Cyrus Avery, le père de laMother Road, et ses collègues se sont alors rabattus sur le « 66 », qui sonnait bien avec le double six ! Après la guerre, ce numéro fournira une jolie rime pour la chanson de Bobby Troup : « Get your kicks on Route 66 » !


    Source : http://www.laroute66.fr/


    votre commentaire
  •  

    Dans quel sens ?

    Hé oui voila une question à laquelle on ne pense pas forcément !

    Il se trouve que pour des raisons principalement financière il peut être plus interessant de faire la route dans le sens Ouest/Est, de Los Angeles à chicago nottament concernant la location de voiture ! en effet la majeure partie des personnes qui font cette route dans sa totalité partent de Chicago (pour des raisons que nous allons voir plus loin) de ce fait, les loueurs  se retrouvent avec des véhicules laissés sur place  (a L.A) qu'il leurs faudra récupérer par la suite ! Pour info lorsqu'on laisse sa voiture de location à L.A (Drop off) il y a un supplément de 500 dollars  !

    A l’inverse si l'on part de L.A vers Chicago il faudra aussi laisser sa voiture mais la différence c'est que les loueurs se trouvent bienheureux d'avoir une personne qui fait pas comme tout le monde et donc qui peut ramener le véhicule chez son loueur d'origine, du coup le prix s'en vois réduit.

    Alors pourquoi tout le monde fait plutôt Chicago/ L.A ??

    La tradition veux que la route se fasse d'Est en Ouest. "c’est la direction que prenaient les Oakies et Arkies en quête d’une vie meilleure pendant le Dust Bowl, et pour nombre d’Américains ayant grandi dans les années 50 à 70, c’était la route des départs en vacances pour le soleil de la Californie !  " (source http://www.laroute66.fr/spip.php?page=forum&id_article=21)

    Cela peut suffire à se dire je veux faire la route dans le même sens, mais il y a d'autres raisons, les points d'arrets (panorama) nottament semblent se situer plus facilement du bon coté de la route ce qui évite de couper les lignes continues (on rigole pas avec le code de la route !).

    Enfin une raison que m'a soufflée Zaius (une habituée des forum qui traite de la 66) c'est qu'il faut finalement prendre en compte la météo ! hé oui plus on se dirige vers l'ouest plus les journées seront longues ce qui n'est pas négligeable :-)

    Voila notre décision est donc prise ce sera de relier Chicago à Los Angeles.


    votre commentaire
  • Entrez et partagez avec nous un projet de l'idée à la réalisation...

    Nous vous proposons de partager avec nous un projet !

    le 8 Janvier 2012 au matin d'un dimanche gris sous le ciel breton, nous décidons de braver la déprime et d'envisager un voyage, oui mais où et comment ? .... Après quelques minutes de recherche Caroline sort l'air de rien "La route 66" !

    Ni une ni deux les images défilent dans ma tête, les voitures, les deserts, les films de cow boy

    Bien que le départ ne va avoir lieu qu'aux alentour du 14 Septembre 2012, pour nous le voyage a déjà commencé et nous vous invitons à partager, nos questionnements, nos doutes, notre organisation....! Bref le projet vient de naître et nous nous donnons neuf mois pour le préparer.

    Un carnet de bord complet ! avec les difficultés et les joies que cela vont procurer, le voyage et le retour. Une aventure importante pour nous et qui nous le souhaitons sera interessante à suivre pour vous.

    Nous invitons ceux qui ont déjà fait le périple à participer, ceux qui souhaiteraient le faire aussi et à tous les autres de ne pas se gêner pour en faire autant ! En résumé, nous avons la naïveté de penser que notre petite aventure puisse intéresser quelques personnes et nous serons ravis de la partager avec celles ci.

    Nous avons eu l'idée, maintenant place à la préparation......

    [Steves]


    9 commentaires